Les coulissesLA CUISSON
Issu d’un gisement naturel, le ciment naturel PROMPT est fabriqué grâce à un processus inchangé depuis le 19ème siècle. Cuit à température modérée puis finement broyé, c’est un matériau aux nombreux usages et avantages. Découvrez en détail son mode de cuisson.
COULISSES
Découvrez notre mode de cuisson
Une cuisson à basse température, propre au ciment naturel PROMPT
Après concassage, les pierres, issues des carrières souterraines , de granulométrie 0-150 mm sont mélangées au charbon et sont ensuite introduites dans les fours verticaux traditionnels. La cuisson des pierres va se faire à basse température, entre 500°C et 1 200°C et à large spectre thermique, afin que les phases minérales spécifiques du ciment naturel PROMPT se forment. Ces températures de cuisson sont bien en dessous de celles du ciment artificiel qui approchent plutôt les 1 450°C. La variation de température de cuisson est due à plusieurs facteurs. Le premier est l’intensité variable du courant d’air à l’intérieur du four. Une intensité qui va changer selon la répartition granulométrique hétérogène de la pierre et qui va entrainer une combustion plus ou moins forte. Deuxième facteur, la répartition inégale du charbon dont les cendres vont être susceptibles de provoquer localement une fusion des pierres. Enfin, dernier élément, la présence de matières organiques dans la pierre qui, en se calcinant, peuvent apporter des calories.
Un procédé de cuisson inchangé depuis le 19ème siècle
Le pilote du process dispose de différents paramètres pour conduire le four :
- Examen visuel de la surface au sommet des fours
- Température des fumées
- Réglage de la ventilation
- Visualisation du foyer grâce aux thermocouples
- Régulation de la marche du four en variant :
- le nombre et le volume des charges
- le taux de charbon de la charge
- la modulation de la ventilation
- le temps d’extraction
A noter que le ciment naturel PROMPT est fabriqué dans les mêmes fours que ceux utilisés dans l’usine de La Pérelle lors de sa création en 1875.
Une histoire de proportions
A la sortie du four, les pierres sont alors appelées « grumes » et classées selon trois catégories, incuites, cuites et surcuites en fonction de leur niveau de cuisson. Un ciment naturel de qualité va se distinguer par le mélange bien proportionné de ces différentes grumes. Avec un procédé de cuisson moderne, comme le four rotatif, il est également possible de cuire la matière à basse température, entre 800°C et 900°C. Le ciment va être naturel, en revanche, sa minéralogie ne sera pas représentative des ciments naturels du 19ème siècle.
Après la cuisson, les pierres sont ensuite broyées à une finesse très élevée, de l’ordre de deux fois supérieures à celle du ciment classique. Du gisement au produit fini, aucun ajout n’est effectué, d’où son appellation de ciment naturel. En effet, contrairement au ciment classique, qui résulte de la cuisson à haute température d’un mélange de calcaire et d‘argile, le ciment naturel PROMPT est un calcaire argileux directement extrait de la pierre, ce qui en fait sa particularité.
Pour en savoir plus sur le procédé de fabrication, découvrez notre mode de broyage et notre gisement.
Comprendre
Au coeur de la Chartreuse
Outils
Documentation
Retrouvez l'ensemble de nos brochures, fiches chantier, fiches applications et nos tutos vidéos.