Restauration & décoration
La Villa Maria Serena retrouve son éclat d’autrefois
Etat des lieux
Une villa exposée aux attaques des vagues et du sel marin
Un peu d’histoire
Construite en 1886 par l’architecte Charles Garnier, pour la famille Foucher de Careil, la Villa Maria Serena surplombe la ville de Menton, située à la frontière italienne.
Cet écrin de verdure, face à la mer, est entouré de jardins classés aux Monuments historiques et connus sous le nom de « petite Afrique ». En 1922, elle devient la propriété d’un banquier anglais qui la lègue, en 1947, à la ville de Menton. Cette belle demeure de style Belle Epoque est aujourd’hui visitée par des touristes du monde entier et sert également de salle de réception pour de hautes personnalités.
PROJET
La ville de Menton a engagé, au début de l’année 2019, un programme de restauration de l’extérieur de l’édifice, dont le ravalement des 2 000 m² de façades. Ces dernières étaient endommagées suite aux embruns et aux attaques du sel marin. La Villa devait donc être rénovée à l’aide d’un matériau pérenne.
Pour aller plus loin :
Restauration
Les étapes de réparation
Mise en œuvre
Les opérations ont commencé par le piquage des 2 000 m² d’enduits existants jusqu’à la maçonnerie des pierres. Cette opération a permis d’assainir les façades avant de procéder à leur ravalement. La société SMBR, située à Nice et en charge des travaux, a ensuite procédé à la mise en œuvre par projection mécanique des différentes couches de corps d’enduits. Un gobetis et un dégrossis à base de chaux et de ciment naturel PROMPT ont ainsi été appliqués.
SOLUTION DURABLE ET NATURELLE
La composition minéralogique du ciment naturel PROMPT lui attribue des propriétés exceptionnelles telles qu’une tenue parfaite, une résistance aux eaux agressives, aux intempéries et en milieu marin. En effet, le ciment naturel PROMPT répond à la norme NF P15-134 « ciments pour travaux à la mer ». Cela en fait un matériau idéal pour la rénovation des bâtiments exposés à l’eau de mer, à l’air marin, au sel… Autres qualités, son faible retrait et sa compatibilité avec la chaux et les supports anciens.
Autre atout, sa couleur ocre clair, au très beau rendu esthétique. Cette teinte permet d’obtenir une large palette de nuances, en fonction du choix du sable.
Enfin, en plus d’être une solution durable, le ciment naturel PROMPT est une alternative naturelle.
« Cette campagne de restauration nous a permis de constater que, malgré les conditions extrêmes du front de mer, l’état des anciens enduits vieux de 100 ans était remarquable. Le ciment naturel PROMPT apporte une meilleure résistance aux embruns marins ainsi qu’une meilleure solidité, tout en conservant suffisamment de souplesse pour donner au bâti ancien une réelle élasticité. Malgré les intempéries, la mise en œuvre a été surprenante et a facilité la tâche aux ouvriers »,
Pierre Verdet, directeur des travaux SMBR.
Projet finalisé
Une splendeur retrouvée
Restauration complète
La Villa Maria Serena a retrouvé tout son lustre et son apparat d’antan. Elle porte aujourd’hui une belle robe couleur Terre de Sienne. Les visiteurs peuvent se promener à travers ses jardins et, en regardant la splendeur des façades de cette belle demeure, imaginer les bals et réceptions où se rencontrait la haute société.
Les infos clés
2 000 m2 de façades à ravaler
12 mois de travaux
Intervenants
Maitre d’ouvrage
Ville de Menton
Maitre d’œuvre
Services techniques de la ville de Menton
Entreprise
SMBR (Nice)
Découvrir
Découvrez notre produit
Issu d'un gisement unique situé dans le massif de la Chartreuse, le ciment naturel PROMPT est une exclusivité du groupe Vicat.
Documentation
Retrouvez l'ensemble de nos brochures, fiches chantier, fiches applications et nos tutos vidéos.