Eau & assainissement
Les bassins du château de Vaux-le-Vicomte retrouvent leur éclat d’antan
Etat des lieux
Pathologies et altération des bassins
Un peu d’histoire
En 1641, Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV, fait appel à l’architecte Louis Le Vau pour imaginer le château de Vaux-le-Vicomte. L’aménagement des espaces extérieurs est alors confié à André Le Nôtre, qui en fait l’œuvre fondatrice des jardins à la française. Sur les 36 bassins créés par Le Nôtre à la demande de Nicolas Fouquet, 20 existent encore aujourd’hui. Il faut savoir que le réseau hydraulique du domaine a été mis en place durant la création des jardins, entre 1641 et 1661.
Aujourd’hui encore, ce réseau fonctionne avec le même système de fonctionnement de type gravitaire qu’à sa conception au 17ème siècle ! Détruits au 18ème siècle, les fontaines et bassins ont été restaurés à partir de 1875 par Alfred Saumier et réinterprétés par Hyppolite Destailleur, architecte et Emile Peynot, sculpteur, avec quelques différences. Les bassins sont désormais plus grands et deux groupes sculptés, représentant des tritons et des naïades entourés d’animaux marins soufflant par une conque, ont été placés en leur centre.
PROJET
Les bassins présentaient de nombreuses pathologies. En effet, ils étaient devenus fuyards, les jets et le réseau hydraulique dysfonctionnaient, les socles maçonnés présentaient des désordres et les groupes sculptés en plomb étaient altérés.
Pour aller plus loin :
Restauration
Les étapes de réparation
Mise en œuvre
Les fissures et lézardes en fond de cuvelage ont été reprises par injection de résine expansive puis ragréage au ciment naturel PROMPT. Les margelles ont été rejointées avec un mortier de ciment naturel PROMPT et de chaux hydraulique. Les groupes sculptés ont été restaurés aux ateliers de la Fonderie de Coubertin et reposés en juin 2020.
SOLUTION DURABLE
Le ciment naturel PROMPT répond parfaitement aux exigences recherchées lors de la restauration d’ouvrages anciens grâce à ses nombreuses propriétés et qualités. La première est sa couleur ocre clair qui permet d’obtenir une large palette de nuances et une patine remarquable avec le temps. Autres atouts, son imperméabilité et sa compatibilité avec le support existant en font un matériaux idéal pour l'imperméabilisation de bassin. Le ciment naturel PROMPT est une solution durable, esthétique et respectueuse du patrimoine, comme le prouve cette restauration.
Projet finalisé
Des fontaines flambant neuves
Restauration complète
Les visiteurs du château de Vaux-le-Vicomte peuvent désormais retrouver l’éclat d’origine des fontaines des Tritons. Ces dernières, formées d’une peau de plomb, sont recouvertes de plus de 7 000 feuilles d’or.
La restauration, débutée au printemps 2019, s’est terminée en juin 2020. Le château de Vaux-le-Vicomte est aujourd’hui le plus grand monument historique privé de France. Ses jardins à la française, inspirés des jardins italiens de la Renaissance, donnent la part belle à l’eau sous toutes ses formes. Ses fontaines et bassins accompagnent le visiteur lors de son parcours dans les allées du jardin, avec les nombreuses statues et illusions d’optique. Un parcours unique en Europe qui charme le promeneur dès le premier coup d’œil.
LES INFOS CLÉS
7 000 feuilles d’or qui recouvrent les deux groupes sculptés en plomb.
15 mois de travaux pour la restauration complète.
INTERVENANTS
Maitre d’ouvrage
SCI Valterre
Maitre d’œuvre
RL & Associés architectes et OGI Fontainerie
Entreprises
Léon Noël (Troyes), Fonderie de Coubertin, Ateliers Gohard, Dubocq, Terideal
Découvrir
Découvrez notre produit
Issu d'un gisement unique situé dans le massif de la Chartreuse, le ciment naturel PROMPT est une exclusivité du groupe Vicat.
Documentation
Retrouvez l'ensemble de nos brochures, fiches chantier, fiches applications et nos tutos vidéos.