Restauration & décoration
Restauration des façades extérieures de l'église de Collioure
Etat des lieux
Eglise de Collioure
Historique
L’église Notre Dame de Collioure a été construite au 17e siècle. Classée aux Monuments Historiques depuis 1923, elle a vu son ancienne sacristie réhabilitée.
Depuis 2022, les façades extérieures de l’église étaient en restauration.
En effet, située au bord de la mer Méditerranée, l’église est soumise aux conditions météorologiques et climatiques. Ces facteurs ont engendré la dégradation des façades.
Le ciment naturel PROMPT a été utilisé seul pour les joints en partie immergée, et en mélange avec la chaux sur l'ensemble des zones de rejointoiement de pierre afin de resister aux embruns marin et de respecter le patrimoine ancien de l'église.
Pour aller plus loin :
Restauration
Les étapes de réparation
Mise en œuvre
Afin de restaurer les façades extérieures de l'église, le ciment naturel PROMPT a été sélectionné pour ses propriétés de prise rapide, de résistance en milieux agressif et son aspect esthétique.
Il a été utilisé dans deux étapes différentes des travaux :
- La première étape consistait à utiliser le ciment naturel en l'associant à la chaux. En mélangeant le ciment naturel PROMPT avec de la chaux, cela permet une meilleure durabilité en ambiance marine et en milieux agressifs.
- La seconde étape a nécessité le ciment naturel en pâte pure. Ses qualités de prise rapide et de durabilité ont permis de rejointoyer les fondations de l'église.
Solution durable
Le ciment naturel PROMPT a été sélectionné pour :
- Sa résistance en milieux agressifs
- Sa durabilité en ambiance marine
- Sa complémentarité avec la chaux
- Sa prise sous l'eau
Projet finalisé
Les infos clés
Le chantier a duré 2 ans et a été livré en avril 2024.
Intervenants
Maître d’ouvrage
Commune de Collioure
Maître d’œuvre
Agence Olivier Wetts
Entreprise
Rodrigues Bizeul
Découvrir