Astuces
Barbotine de ciment : tout savoir
février 2025
Définition

La barbotine est une pâte de ciment, utilisée depuis de nombreuses années dans les travaux de construction, de rénovation, mais aussi de décoration.
Utilisée pour améliorer l’adhérence des matériaux entre eux, la barbotine, ou barbotine de ciment est obtenue en mélangeant simplement du ciment avec de l’eau. Ce mélange polyvalent et compatible avec un grand nombre de matériaux, possède de nombreux avantages ce qui en fait un produit incontournable chez les professionnels du bâtiment.
Qu'est-ce que la barbotine de ciment ?
La barbotine de ciment est une pâte, plus ou moins épaisse, composée de ciment et d'eau dans des proportions variables en fonction de l’utilisation souhaitée. On peut également y ajouter des adjuvants afin d’augmenter ses propriétés mécaniques selon l’application.
La principale fonction de la barbotine de ciment est d’améliorer l’adhérence des matériaux entre eux. Cette problématique d’adhérence étant fréquente sur les chantiers, la barbotine est couramment utilisée par tous les bricoleurs aguerris ou amateurs, que ce soit pour des constructions neuves ou des rénovations.
La barbotine est polyvalente, facile d’utilisation et possède des performances techniques remarquables.
Utilisations de la barbotine de ciment
Grâce à ses propriétés adhésives, la barbotine permet de réaliser de nombreux travaux divers :
Améliorer l'adhérence entre les matériaux tels que deux coulées de béton ou deux couches d’enduit.
Coller certains éléments comme le carrelage.
Combler des petites fissures ou des bulles d’air sur la surface du béton.
Lisser les surfaces poreuses ou irrégulières afin d’assurer une surface uniforme et adhérente avant l'application de carrelage ou de dalles sur chape de mortier.
En tant que mortier de jointoiement, en ajoutant des adjuvants hydrophobes afin d’augmenter la durabilité des joints dans le temps.
Avantages de la barbotine de ciment
La barbotine de ciment fait partie des produits incontournables chez les professionnels du bâtiment du fait de ces nombreux avantages :
- Facilité de préparation : elle nécessite peu de matériel. Il suffit de se munir de ciment, d’eau, d’un contenant et d’un malaxeur pour préparer une barbotine.
- Faible coût : le ciment, qui est l’ingrédient principal, n’est pas un matériau très coûteux.
- Polyvalence : la barbotine de ciment s’adapte à de nombreux domaines et applications.
- Rapidité de séchage : elle sèche rapidement, permettant aux professionnels du bâtiment d’optimiser leur temps et de travailler plus efficacement.
- Facilité d’application : la barbotine est facile à appliquer grâce à sa consistance fluide.
Composition
La composition typique de la barbotine est de 1 volume de ciment pour 1 à 2 volumes d'eau, bien que le volume d’eau puisse varier en fonction de la consistance souhaitée et de l’usage prévu.
Pour connaître le dosage exact pour votre chantier, nous vous conseillons de vous référer au DTU de l’application.
Différents types de ciment peuvent être utilisés pour préparer la barbotine. Chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :
- Le Ciment Portland est le plus couramment utilisé. Il offre une bonne résistance mécanique et une prise modérée.
- Le Ciment Naturel Prompt peut également être utilisé si votre projet nécessite un temps de prise rapide, un aspect lisse ou une teinte ocre naturelle.
La barbotine en ciment naturel Prompt est idéale en finition de sculptures à frais, afin d’obtenir une uniformité de couleur et un aspect lisse, mais aussi en pellicule d’accrochage, pour la réalisation d’une corniche tirée au gabarit.
En fonction des besoins spécifiques de votre chantier et des matériaux utilisés, certains adjuvants peuvent également être ajoutés afin d’améliorer les caractéristiques mécaniques de la barbotine : on pourra par exemple ajouter des plastifiants pour améliorer la maniabilité de la barbotine, de la résine pour améliorer l’adhérence, des adjuvants hydrophobes pour allonger la durée de vie des joints…
Comment préparer une barbotine de ciment ?
Avant de commencer votre préparation de barbotine de ciment, nous vous conseillons de porter des gants et des lunettes afin de vous protéger des projections de liquide.
Étapes de préparation :
Commencez par mélanger le ciment avec de l'eau propre. Pour cela, ajoutez l’eau petit à petit sur le ciment, tout en mélangeant à l’aide d’un malaxeur électrique.
Si vous souhaitez améliorer certaines propriétés mécaniques de votre barbotine, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, des adjuvants à cette étape de la préparation.
- Continuez ensuite de mélanger votre préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Comment appliquer la barbotine de ciment ?
Pour appliquer la barbotine de manière optimale, veillez tout d’abord à ce que le support soit propre, dégraissé et dépourvu de poussière, afin de maximiser l’adhérence.
Humidifiez le support afin de limiter l’absorption d’eau par ce dernier et d’éviter que la barbotine ne sèche trop rapidement.
Appliquez ensuite la barbotine à l'aide d'une spatule pour les joints, ou de rouleaux et de brosses en fonction de votre projet et de la consistance de votre barbotine.
Sur les surfaces irrégulières, le mélange peut également être brossé à l’aide d’un pinceau à poils longs afin de bien appliquer la barbotine dans les aspérités et de maximiser l’adhérence.
Pour connaître les modalités d’applications spécifiques à votre chantier, nous vous conseillons de vous référer au DTU de l’application.
Quelle différence entre barbotine, gobetis et mortier ?
Bien que la barbotine, le gobetis et le mortier soient tous les 3 composés majoritairement de ciment, il ne faut pas confondre ces produits qui sont utilisés pour des applications bien différentes.
Le gobetis est une couche liante, que l’on applique en sous-couche de l’enduit, afin de permettre une meilleure accroche de celui-ci sur le support. Il est fabriqué avec du sable, en plus du ciment et de l’eau et possède une consistance très liquide comparable à de la soupe.
Le mortier, quant à lui, sert principalement à assembler des matériaux tels que des briques ou des pierres, pour la construction d’un mur par exemple. Tout comme le gobetis, il est composé de sable, de ciment et d’eau, mais avec un dosage bien différent permettant d’obtenir une pâte beaucoup plus épaisse.
Comprendre
Au cœur de la Chartreuse
Produit
Tout savoir sur le ciment naturel PROMPT
Seul ciment ayant des résistances dès la fin de prise, il permet une remise en service des plus rapides. En formulation, il agit également comme un puissant accélérateur de tous les liants hydrauliques (chaux, cem, csa, cac).
Découvrez nos projets réalisés
Référence en termes de restauration et décoration, le ciment naturel PROMPT s'illustre sur les marchés de l'éco-consruction, de la maçonnerie rapide et de l'eau et assainissement.
Nos services
Formulation
De la caractérisation à la formulation de mortiers ou bétons, Vicat accompagne les maçons, les architectes et les entreprises lors de leurs chantiers.
Assistance chantier
Ecouter, accompagner les entreprises sur chantier et partager son savoir-faire, Vicat est présent au plus près de ses clients.
Formation
Nos équipes forment et transmettent les techniques de mises en oeuvre les plus adaptées au produit et aux projets de nos clients.